PUBLICATIONS

Itinéraires des danses macabres

Utzinger H & B - 1996

Ce superbe livre d'art étudie et reproduit un grand nombre de fresques, peintures et sculptures représentant des danses macabres dans l'Europe entière. Ces fresques sont apparues dans les églises médiévales pour rappeler l'égalité de tous face à la mort. Entre burlesque et satire, ces œuvres ne laisseront personne indifférent.

La Danse Macabre de l'abbaye de la Chaise-Dieu

Patrick ROSSI - 2006

Mors tu abas à un seul jour
Aussi le roi dedans sa tour
Com le povre dessous son toit

Ce texte d'Hélimand, moine de Froimont, résume bien l'idée qui a cours à cette époque : Tous égaux devant la mort.

Dans cette période, l'Automne du Moyen-Âge, où les guerres, les famines, les épidémies vont hisser la Mort comme préoccupation principale des vivants.

En ce XV° siècle où, pour oublier la dureté de la vie, le peuple s'étourdit dans la danse sur les places des villages ou dans les cimetières, on voit naître une nouvelle danse : la Danse Macabre.

L'abbaye de la Chaise-Dieu en Haute-Loire permet d'admirer une fresque de la Danse Macabre, exemplaire par ses traits et par sa conservation, malgré les aléas de l'histoire.

 

Vifs nous sommes, morts nous serons

Groupe de Recherches sur les Peintures Murales - 2001

Huit chercheurs, historiens de l'art ou conservateurs-restaurateurs, docteurs ou doctorants, ont travaillé collectivement de 1997 à 2001, sur ces peintures murales particulières que sont les Rencontres des trois morts et des trois vifs entre les XIIIe et le XVIIe siècles. Cette vaste enquête recense quatre-vingt-douze peintures murales existantes ou ayant existé dans la France entière. 

Les auteurs sont : Laurence Blondeaux, Marie-Gabrielle Caffin, Virginie Czerniak, Christian Davy, Sylvie Decottignies, Ilona Hans-Collas, Vincent Juhel, Christine Leduc. 

[Depuis la parution de ce livre, une bonne dizaine de Rencontres ont été trouvées].

Back to Top