La danse macabre d’Albert Boudon-Lashermes
La Danse Macabre d’Albert Boudon-Lashermes est une frise sur papier, réalisée à la fin de la Première Guerre mondiale, dans sa propriété du Breuil-de-Mercœur à Brives-Charensac (43). Cette frise met en scène des personnages de la Grande Guerre. Il s’inspire pour les transis de la Danse macabre de l’abbaye de La Chaise-Dieu. Une première restauration avait été prise en charge par les Archives départementales, une seconde sera confiée en 2018 au restaurateur stéphanois Philippe Thiollière.
Lors de sa conception, la frise devait mesurer environ 15 mètres. Seul, six séquences ont été reconstituées, avec quelques morceaux épars. Son propriétaire actuel Fabrice Granouillet, affirme que ce papier peint "représente un intérêt patrimonial majeur. Lors d’une visite au Breuil-de-Mercœur, accompagné du propriétaire actuel, il a découvert l’œuvre dans un état de dégradation extrême. Les murs en très mauvais état avaient emporté, une grande partie de ce papier peint."
Le tout, menaçait ruine. "Les dégradations sont également dues à des pilleurs à la recherche d’un soi-disant trésor caché."
Il fallait donc sauver ce qui reste de cette peinture historique, aussi Fabrice Granouillet ajoute "je l’ai acquise au propriétaire en prenant soin de ramasser tous les fragments parmi les décombres. Je l’ai confiée à Philippe Thiollière pour entreprendre une future restauration, notre volonté est de préserver l’œuvre pour les générations futures et de permettre que celle-ci puisse être présentée et exposée au public dans les meilleures conditions. Nous souhaiterions qu’elle fût mise à disposition dans des musées". Cette restauration est en partie financée par la Drac Auvergne-Rhône-Alpes et une cagnotte en ligne a été lancée.
Albert Boudon-Lashermes est un érudit local du Puy et du Velay. La danse macabre représente les caricatures de personnes qui ont existé - des militaires, un poète, un facteur, un curé… Même Albert Boudon s’est représenté sur la souche de son arbre généalogique qui tombe en morceaux. Il reste un travail iconographique à réaliser pour savoir qui est représenté. Cette frise étant inspirée par la Danse macabre de La Chaise-Dieu, Il y a sans doute des parallèles à faire. "Enfin, les vêtements sont suffisamment bien dessinés pour appuyer une note vestimentaire ; on peut aussi faire des recherches sur le papier à la molette des Papeteries Canson et Montgolfier toutes proches", conclut le restaurateur.
Albert Boudon-Lashermes est né au Puy-en-Velay le 28 décembre 1882, il y décède le 12 juillet 1967.
Fabrice Granouillet revient sur sa vie en ces termes : "C’est une personnalité aux talents multiples : historien régionaliste, musicien, écrivain, poète, généalogiste et archéologue. C’est un grand poète auvergnat et provençal, reconnu par son ami Frédéric Mistral."
Son gendre, Paul Donnadieu a ainsi résumé son œuvre. "Redonner à notre passé vellave toute sa dimension : étude approfondie de son histoire, renouveau de son folklore, amour de la poésie, réhabilitation et diffusion du culte de l’Amitié."
Soldat pendant la guerre de 1914-1918, Albert Boudon-Lashermes, sur la ligne de front rassembla les Poilus, leur laissant la plume pour créer un journal de tranchée en janvier 1915 "L'Escolo dóu Boumbardamen" L'Écho du Boqueteau / L'Ecò dóu Bousquetoun, publié en français et en langue d'oc, d'abord bilingue puis en deux éditions distinctes. Pour pouvoir s'abonner, il fallait être en première ligne ou alors blessé. Le 21 juin 1916, une version en provençal porte aussi le titre de "Journalet Di Felibre dòu Front" et devient, sous la plume de l'éditorialiste du moment, "nostre journalet prouvençau". En 1962, il reçoit la toute première décoration de Chevalier des Arts et des Lettres décernée en Haute-Loire.
En 65 ans d'activité littéraire, de 1897 à 1962, Albert Boudon-Lashermes a écrit, selon François-Hubert Forestier, qui en a dressé l'inventaire, 165 ouvrages plus ou moins volumineux, dont une part importante n'a pas été publiée. Son œuvre publiée, écrite en français, couvre l'histoire du Velay de l'antiquité à la période moderne, en incluant son folklore.











